En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Sainte-Foy-la-Grande (33), Roy Christine, psychologue

Ceux et celles qui nous contactent

 
image couple.jpg
 
Ce sont des personnes souvent plus sensibles que la norme qui ont traversé des chemins de vie complexes avec certains évènements cumulés, à répétition, ce qui se montre très éprouvant.
La majeure partie des consultants sont confrontés à un nouveau palier de vie et de croissance (souvent autour de « la quarantaine ») et la première indication reste ce sentiment d’être « mal dans sa peau », de ne pas se reconnaître, d’avoir perdu une partie de soi. Cet indice de déprime plus ou moins lourd fait partie des signes qui doivent amener à consulter afin d’accepter d’être aidé. La plus part de signes ne font pas partie d’un tableau pathologique établi mais peuvent créer des perturbations tant dans la sphère familiale que sociale ou professionnelle.
Vous avez décidé d'améliorer votre façon de vivre, de ressentir et d'agir. Il s'agit d'une démarche personnelle dans laquelle le thérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement. Il n'y a pas de baguette magique en psychothérapie, il n'y a pas de réponse toute prête, applicable immédiatement et pour tous et toutes. Pour certaines personnes, très peu de séances suffiront, pour d'autres, le travail sera plus long. Le psychologue se doit de prendre en charge non pas le symptôme particulier mais votre globalité d’être humain.
Tout moment de changement profond dans la vie : scolaire, familial et social peut devenir source de tension ou de peur qui nous bloquent et chacun et chacune a besoin de repères. Rencontrer un psychologue, c’est accepter en quelque sorte de « traverser une forêt sombre en donnant la main de son thérapeute afin de se rassurer et passer de l’autre côté ». Un deuil, une séparation, un examen, un déménagement, une réorientation professionnelle, un changement de statut au sens large, peuvent faire que nous ayons à intégrer des éléments nouveaux au plan interne de notre psychisme.
Je dis parfois qu’au début, j’aperçois « un cocon tout noir arriver et à force de tirer un fil par-ci, par-là, le cocon se déroule et cette transformation s'opère et fait que petit à petit un papillon apparaît en sortant du cocon: plus libre, plus beau et plus heureux ».
Une autre raison de consultation, depuis 2007 environ, est axée sur les ambiances toxiques au niveau du travail et de l’emploi. C’est le fameux " Burn-out ", où l’on peut mesurer en fait que notre travail a pris toute la place dans notre vie psychique et réelle, au bord de l’épuisement, le sujet peut avoir par exemple souhaité « disparaître » ou « donner un petit coup de volant », afin de ne plus être confronté à cette idée persistante « d’incompétence » qui est parfois trop sous-entendue dans tous les rapports qui régissent son emploi. Le travail consiste d’abord à mesurer les dérives exercées par l’extérieur mais aussi celles que nous nous sommes imposées nous-mêmes afin de « réussir ».
Les personnes qui viennent nous consulter sont en outre bien souvent des personnes que j’appellerai de « cœur » , comparées aux personnes de « pouvoir » ou aux autres personnalités, elles se posent bien plus de questions et ne cessent de tenter de se remettre en cause, parfois bien trop souvent.

Nouveau

Pour faciliter vos démarches, je vous propose la possibilité de consultation par téléphone et la prise de RDV en ligne.

Pour bénéficier de ce service, je vous demanderais de bien vouloir régler la consultation à la prise de RDV.

Découvrez la galerie photos