En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologue à Sainte-Foy-la-Grande, Roy Christine

À qui s’adressent nos soins ?

 
Petits pieds cailloux
 
Tout être humain, hélas, dans son trajet de vie a une croix à porter, plus ou moins lourde et accomplit parfois un trajet sinueux fait de difficultés que nous estimons insurmontables ou handicapantes. Ce sont des moments clés, des carrefours dans notre vie d’adulte, qui demandent parfois une décision difficile à prendre, ou qui soulèvent des peurs qui nous bloquent. Si vous vous trouvez dans une situation pénible, quelle qu’elle soit, je vous propose un accompagnement, sous forme de thérapie basée sur la personne afin de poursuivre la croissance de votre affirmation et le développement de votre confiance. Il s’agit de retrouver la force de notre enfant intérieur et les ressources qui y sont associées (souplesse de l’adaptation et de la créativité) :
  • Méthode Rogers : écoute empathique, authenticité et non-jugement.
  • Méthode analytique dans laquelle le symptôme présenté est un aperçu en fait en rapport avec la globalité de votre personnalité et non uniquement votre problématique à résoudre.
Pour les enfants, j’utilise les dessins, les jeux qui sont des médiateurs plus adaptés à leur mode d’expression. Les consultations évoquent souvent des dysharmonies de croissance (affectives ou intellectuelles). Les enfants ont cette richesse incroyable et innée de prendre tout ce qui peut leur servir avec une agilité de créativité impressionnante. Je propose alors une sorte de « greffe psychologique », qui permette une mise en dérivation des soucis afin d’étayer ou de relancer leur développement psychique.
Les adolescents, quant à eux, ont besoin d'être écoutés, considérés, soutenus, guidés et encouragés dans leur quête identitaire avec confiance et bienveillance. Nos échanges permettent souvent de clarifier les positions infantiles obsolètes et celles du futur adulte en préparation. C’est un passage difficile où le jeune est parfois coincé entre le monde révolu de l’enfance et celui inatteignable de l’adulte.
Pour les couples, je vous accueille ensemble ou en alternance et je vous permets d’abord de rétablir la communication, d’approfondir vos connaissances l’un de l'autre grâce à une autre lecture de votre conjoint(e), de prendre en compte autrement la vie émotionnelle de votre partenaire. Les rancœurs, les reproches peuvent être exprimés avec respect et la confiance renouvelée car un tiers protecteur, qui ne juge personne est présent. Personne n’est noir ou blanc, personne n’est généralement perdant ou gagnant dans les difficultés de couple. Après une histoire d’amour, c’est bien souvent une histoire de pouvoir qui demande un relai d’un partenaire à un autre afin de poursuivre au mieux son chemin.
Pour les seniors, le travail est encore différent, en ce sens qu’une consultation par mois suffit parfois face aux épreuves de la vie (deuil, santé, inquiétudes, spiritualité).

Nouveau

Pour faciliter vos démarches, je vous propose la possibilité de consultation par téléphone et la prise de RDV en ligne.

Pour bénéficier de ce service, je vous demanderais de bien vouloir régler la consultation à la prise de RDV.

Découvrez la galerie photos