En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Déontologie, psychologue en Gironde, Roy Christine

Mes règles de déontologie

 
photo  bureau 2.jpg
 
Je travaille dans le but de développer pour chacun et chacune plus d’autonomie et d’indépendance dans un climat favorable de protection de l’humain au sens large. C’est notre but essentiel commun à nous les psychologues.
Un psychologue ne peut ni vous forcer, ni vous manipuler, ni vous séduire. Mon souhait est de travailler ensemble en « alliance éclairée ».
Je vous laisse libre de fixer, avec mon avis, le nombre de séances ainsi que leur rythme (en général deux consultations mensuelles) afin de ne pas nuire à votre existence mais de lui permettre de s’épanouir. Nous fixons d’un commun accord les rendez-vous en veillant à  ce que ces derniers ne constituent pas une charge trop lourde ni pour votre disponibilité, ni pour vos revenus. Je tente toujours de vous proposer la meilleure place possible en fonction du carnet de rendez-vous déjà existant, pour votre consultation.
Le secret professionnel reste le socle le plus important de nos échanges et comme « une coquille autour d’un embryon de poussin, il ne peut pas être rompu afin de préserver la croissance de la personnalité ». C’est un engagement primordial à notre confiance réciproque.
Tout rendez-vous pris se doit absolument d’être honoré de votre présence à moins d’impossibilité majeure et grave ou bien d’être décommandé au plus tard 24 h à l’avance. Face à un oubli, une absence, je suis dans l'obligation de facturer votre rendez-vous noté, au tarif en vigueur car si vous m'aviez prévenue ou avertie, j'aurais certainement pu recevoir une autre personne en attente de place plus rapidement. Mon souci de répondre rapidement à la détresse de certains patient(e)s est ainsi rendu impossible. 
 
Le psychologue est un spécialiste de l’humain. C’est un professionnel sérieux et agrémenté qui s’est formé pendant cinq années minimum après le BAC et dont l’exercice est réglementé (diplômes validés et certifiés par la loi de 2005, code ADELI en préfecture, règles de déontologie, inscription de l’exercice Siret et Siren).
Le psychologue clinicien s’est spécialisé à la rencontre et à la relation thérapeutique avec la personne et les groupes en situation de difficulté ou de souffrance quel que soit l’âge des patients : enfants, adolescents, adultes ou seniors.
Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est autorisé à délivrer des traitements médicamenteux et ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale. Ce n’est pas le cas des psychologues même si certaines mutuelles peuvent contribuer au règlement de vos soins.
La psychanalyse est une approche psycho-thérapeutique particulière souvent plus longue et plus coûteuse, parfois plus silencieuse aussi.
L’usage du titre de psychothérapeute est désormais réglementé par la loi d’ACCOYER de 2007 et demande une formation permanente active.
Tous les autres praticiens (psycho-praticien, coach) ne sont soumis à aucune de ces réglementations. Restez vigilant sur les formations de votre thérapeute, sur leur durée et le type d’enseignement parcouru. Seules les universités répertoriées sont habilitées à décerner le DESS.

Nouveau

Pour faciliter vos démarches, je vous propose la possibilité de consultation par téléphone et la prise de RDV en ligne.

Pour bénéficier de ce service, je vous demanderais de bien vouloir régler la consultation à la prise de RDV.

Découvrez la galerie photos